Construire mon patrimoine

Assurance vie

Souple, rentable et peu taxée, à moyen ou à long terme, l’assurance vie n’est pas un placement très apprécié des Français pour rien et constitue à juste titre le couteau suisse du patrimoine. Rentabilité des placements, constitution progressive d’un capital, transmission à ses proches et complément de revenus efficace à la retraite, sont autant d’avantages conférés par ce contrat. Une base pour votre stratégie patrimoniale. 

Contrat de capitalisation  

Souvent confondus à tort, les contrats d’assurance-vie et de capitalisation se ressemblent mais comportent des nuances qui peuvent faire la différence dans une stratégie patrimoniale.  Ils peuvent être souscrits par une personne physique ou morale. Il est intéressant de noter que le contrat de capitalisation se transmet alors que le contrat d’assurance-vie, quant à lui, se dénoue. Le sujet de l’antériorité fiscale a donc son importance avec ce type d’outil. C’est une différence majeure, différenciant de l’assurance vie. En d’autres termes, le contrat continuera à produire ses effets après votre décès et vos héritiers bénéficieront de l’avantage fiscal de ce contrat. Qantiem vous en dit plus…

 

 Compte titre 

Le compte titre permet le dépôt de valeurs mobilières qu’elles soient françaises, européennes ou internationales à la différence du PEA. Pour fonctionner, celui-ci est rattaché à un compte courant pour permettre les opérations d’achats et de ventes des titres. Sont concernés les actions et obligations, les différents fonds d’investissement et d’autres instruments financiers de la même famille. Un bel outil pour chercher de la performance et pourquoi pas réaliser de magnifiques plus-values. Il convient là encore de bien appréhender chacune des facettes, ses avantages et ses inconvénients.